Description du flamant des Caraïbes

Le Flamant des Caraïbes (Phoenicopterus ruber) est une espèce d'oiseau de la famille des Phoenicopteridae. Il se trouve dans les Caraïbes, le nord de l'Amérique du Sud et le nord-ouest de l'Afrique. C’est un oiseau de grande taille, mesurant en moyenne entre 110 et 150 cm de hauteur, avec une envergure d'ailes allant jusqu'à 165 cm. Il pèse environ 2 à 4 kg. Sa couleur caractéristique est le rose vif, qui est dû à la présence de pigments dans les algues et les crustacés qu'il consomme. Le Flamant des Caraïbes possède un bec long et mince, courbé vers le bas à l'extrémité, qui lui sert à filtrer les aliments dans l'eau. Ses pattes sont longues et fines, avec des doigts palmés qui lui permettent de nager et de marcher sur des terrains vaseux. Les plumes de ses ailes sont noires, avec des marques roses sur les extrémités, et ses yeux sont entourés de peau nue et rose. Il vit en colonies dans les marais, les lagunes et les lagons peu profonds, où il se nourrit de petits crustacés, de mollusques, de vers et d'algues. Il se reproduit généralement en groupe, construisant des nids en forme de cône avec de la boue et des débris végétaux. Les femelles pondent un seul œuf par saison de reproduction. Les Flamants des Caraïbes sont protégés par les lois internationales sur la faune et la flore et sont classés comme espèce de préoccupation mineure par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Quand les observer?

Le Flamant des Galápagos peut être observé toute l'année sur les îles Santa Cruz, Isabela, Floreana et Santiago. Cependant, il est plus facilement observable pendant la saison sèche de juin à décembre, lorsque les niveaux d'eau dans les lagunes et les marais sont plus bas et que les oiseaux sont plus concentrés.

Où les observer?

Les meilleures îles pour observer le Flamant des Galápagos sont Santa Cruz, Isabela, Floreana et Santiago. Les zones les plus populaires pour l'observation de ces oiseaux sont les lagunes et les marais où ils se nourrissent et se reproduisent. Voici quelques endroits où vous pourriez les observer: - Lagune El Junco (île San Cristóbal) : C'est la plus grande lagune d'eau douce des îles Galápagos et un lieu de reproduction important pour les Flamants des Galápagos. Il est possible de voir des colonies de flamants autour des eaux peu profondes de la lagune. - Lagune Flamingo (île Isabela) : Située sur la côte ouest de l'île Isabela, cette lagune peu profonde est un autre lieu de reproduction important pour les Flamants des Galápagos. Les oiseaux peuvent être observés en train de filtrer l'eau avec leur bec caractéristique pour se nourrir d'algues et de petits crustacés. - Lagune de la Playa (île Santiago) : Cette petite lagune peu profonde se trouve dans le nord de l'île Santiago et est un lieu de reproduction pour les Flamants des Galápagos. Les oiseaux peuvent être observés en train de nicher et de se nourrir dans la lagune.

Last Minute

Read more

turtle

Our cruise boats in Galápagos

            Subscribe to our Newsletter

            You will receive our special cruise offers and the latest news about the Galápagos archipelago