Description du fou à pattes bleues

Le Fou à pattes bleues (Sula nebouxii) est une espèce d'oiseau de mer de taille moyenne appartenant à la famille des Sulidae. C'est un oiseau emblématique de l'archipel des Galapagos, bien qu'il se trouve également sur d'autres îles dans l'océan Pacifique. Les Fous à pattes bleues se caractérisent par leur plumage brun-gris avec des reflets argentés sur les ailes, leur tête et leur cou blancs, ainsi que leurs pattes et leur bec bleus caractéristiques. Les mâles et les femelles sont similaires en apparence, bien que les mâles aient souvent des pattes et un bec légèrement plus grands. Ces oiseaux se nourrissent principalement de poissons, de calamars et de petits crustacés qu'ils attrapent en plongeant dans l'eau depuis des hauteurs allant jusqu'à 30 mètres. Les Fous à pattes bleues sont connus pour leur technique de pêche appelée « plongée en spirale », où ils tournoient sur eux-mêmes en plongeant pour repérer leur proie. Ils sont monogames et leurs couples se forment pour la vie. Ils se reproduisent sur des îles rocheuses et isolées, où ils construisent leur nid en utilisant des matériaux tels que des brindilles et des algues. Les mâles effectuent une parade nuptiale en dansant et en exposant leurs pattes bleues vibrantes pour attirer les femelles. Les Fous à pattes bleues sont une espèce en bon état de conservation, bien que certaines populations aient connu un déclin en raison de la surpêche et de la pollution marine. Ces oiseaux sont protégés par le Parc national des Galapagos et il est important de ne pas les déranger pendant la saison de reproduction.

Quand les observer?

Les Fous à pattes bleues sont présents dans l’archipel des Galapagos tout au long de l'année, mais la saison de reproduction se déroule principalement de mai à novembre. Durant cette période, les couples se forment, les parades nuptiales ont lieu et les oiseaux construisent leurs nids pour accueillir les œufs et les poussins. Il est également possible d'observer les Fous à pattes bleues en dehors de la saison de reproduction lorsqu'ils se nourrissent en mer.

Où les observer?

On peut les observer sur certaines îles de l’archipel, notamment sur l'île de Seymour Norte, l'île de Isabela et l'île d'Espanola. Sur l'île de Seymour Norte, on peut observer les Fous à pattes bleues lors d'une randonnée guidée, qui offre également des vues panoramiques sur les autres îles de l'archipel. Sur l'île d'Espanola, on peut les observer ainsi que d'autres espèces d'oiseaux marins lors d'une promenade sur les falaises et les plages de l'île. L'île d’Isabela est également un endroit populaire pour observer les Fous à pattes bleues. L'île offre de nombreux sites pour observer les oiseaux marins, notamment la plage de Puerto Villamil et les îlots de Las Tintoreras.

Last Minute

Read more

turtle

Our cruise boats in Galápagos

            Subscribe to our Newsletter

            You will receive our special cruise offers and the latest news about the Galápagos archipelago