Description de l'iguane marin
L'iguane marin est une espèce de lézard endémique des îles Galápagos. C'est le seul lézard au monde capable de vivre et de se nourrir exclusivement dans la mer. Il possède une apparence unique avec sa couleur sombre, allant du gris foncé au noir, et sa forme aplatie. Les mâles ont une crête dorsale épineuse et une tête plus large que les femelles. Les iguanes marins sont également dotés de griffes acérées, de longues queues et d'un corps musclé. Contrairement aux autres lézards, l'iguane marin a évolué pour vivre dans l'eau et est donc principalement un animal marin. Il passe une grande partie de son temps dans l'océan Pacifique à se nourrir d'algues sous-marines. Cependant, il sort également sur les rochers et les plages pour se réchauffer au soleil et pour pondre leurs œufs dans le sable. Les iguanes marins sont des animaux solitaires, mais ils se rassemblent parfois en grand nombre sur les rochers et les plages pour se réchauffer. Lorsqu'ils sont dans l'eau, ils peuvent rester submergés pendant de longues périodes, jusqu'à une heure ou plus, en retenant leur respiration. Ils peuvent également plonger à des profondeurs allant jusqu'à 30 mètres pour se nourrir d'algues.
Quand les observer?
Les iguanes marins sont actifs toute l'année, mais la meilleure période pour les observer dépend de ce que vous voulez voir. Si vous voulez observer les mâles en parade nuptiale et en combat territorial, alors la saison sèche (de juin à décembre) est idéale. Si vous voulez observer les femelles pondre leurs œufs, alors la saison humide (de janvier à mai) est plus appropriée. Les iguanes marins se reproduisent en groupe sur les plages. Les mâles se disputent les femelles, qui pondent leurs œufs dans des trous creusés dans le sable. Les femelles pondent généralement 2 à 5 œufs qui éclosent environ 90 jours plus tard. Les jeunes iguanes marins doivent fendre leur chemin hors du sable et se frayer un chemin jusqu'à la mer pour commencer leur vie dans l'eau.
Où les observer?
Il y a plusieurs îles des Galapagos où l'on peut observer les iguanes marins, notamment Isabela, Fernandina, Santa Cruz, Española, San Cristóbal et Santiago. Chacune de ces îles offre une expérience unique d'observation de la faune et de la flore.