Description du Mola Mola

Le poisson-lune (Mola mola) est une espèce de poisson osseux appartenant à la famille des Molidae. C'est un poisson marin qui se trouve dans les eaux tempérées et tropicales de l'océan Pacifique, de l'océan Atlantique et de l'océan Indien. Le poisson-lune est un poisson très distinctif, avec un corps plat et rond qui peut atteindre jusqu'à 3,3 mètres de long et peser jusqu'à 2 300 kg. Il est considéré comme le poisson osseux le plus lourd du monde. Leur corps est comprimé latéralement, avec une nageoire dorsale et anale qui se rejoignent pour former une sorte de gouvernail. Leur bouche est petite par rapport à leur taille et leur peau est épaisse et rugueuse, avec une texture similaire à celle d'une râpe à fromage. Le poisson-lune a une coloration argentée ou grise sur le dessus de son corps, tandis que le ventre est blanc. Ils n'ont pas de queue et nagent en battant leurs nageoires dorsales et anales de manière synchronisée pour avancer dans l'eau. Les poisson-lune sont des animaux solitaires, mais ils sont souvent accompagnés de poissons nettoyeurs et de bancs de poissons. Le régime alimentaire du poisson-lune est principalement composé de méduses, de poissons et de crustacés. Ils sont souvent vus en train de nager en surface et de sauter hors de l'eau, ce qui peut aider à se débarrasser des parasites qui vivent sur leur corps. Le poisson-lune est considéré comme une espèce vulnérable en raison de la surpêche, de la pollution marine et du changement climatique. Ils sont également souvent pris accidentellement dans les filets de pêche, ce qui a contribué à leur déclin.

Quand les observer?

Le poisson-lune (Mola mola) peut être observé toute l'année dans les eaux entourant les îles Galápagos, bien qu'il soit plus courant pendant les mois les plus chauds de l'année, de janvier à abril. Les eaux des Galápagos offrent un habitat idéal pour le poisson-lune, qui peut être vu nageant à la surface de l'eau ou flottant immobile dans des zones riches en plancton.

Où les observer?

Il n'y a pas de sites de plongée ou de snorkeling spécifiques pour observer les poissons-lune aux Galápagos car ces poissons se déplacent librement dans les eaux environnantes. Cependant, les poissons-lune sont souvent observés dans les zones riches en plancton où ils se nourrissent, ce qui est le cas des zones autour des îles Isabela, Fernandina et Santiago. Les poissons-lune sont souvent vus à la surface de l'eau, où ils se reposent ou se font nettoyer par des poissons nettoyeurs. Ils peuvent également être observés lors de plongées sous-marines ou de plongées en surface, où il est possible de voir leur corps distinctif et leur nageoire dorsale.

Last Minute

Read more

turtle

Our cruise boats in Galápagos

            Subscribe to our Newsletter

            You will receive our special cruise offers and the latest news about the Galápagos archipelago